Yves Pagès – Fin 92, la folle aventure des Carabiniers a donné des ailes à la Compagnie Valsez-Cassis. Mon deuxième roman, Les Gauchers, ne sortira que l’année suivante, mais François Wastiaux imagine déjà sa transposition scénique avec le noyau dur de la troupe : Agnès Sourdillon & Barnabé Perrotey. Le projet (notes d’intention & quelques extraits) convainc François Le Pillouër de l’inclure au programme du prochain festival Théâtre en Mai de Dijon. Reste à adapter le texte. Dix-neuf presque adolescents qui s’inventent à mesure des légendes urbaines. Ça tombe bien, on dirait un monologue à plusieurs voix. Suffit de répartir ce semblant d’oralité brute entre cinq rôles mixtes. Et d’alterner palabre collective et confession intime. Du coup, chaque rumeur suscite son éphémère porte-parole, bientôt contredit, fragilisé ou relayé par le reste de la bande. Retour aux sources d’une dramaturgie chorale, dont le découpage sera peaufiné au cours des répétitions. Les comédiens retombent en enfance, mais à moitié seulement, selon un double jeu littéral & distancié. Super accueil public à la création. Une tournée s’organise dans une dizaine de villes. Ici et là, atelier théâtre avec des collégiens endossant leur propre rôle. Effet d’hyperréalisme troublant, du fou rire aux larmes. Et puis, reprise improbable de la pièce à Copenhague (Taastrup Teater, 94), dans sa version danoise, genre West Side Story avec plein de O barrés.