Yves Pagès – Avec César Vayssié, l’amitié naît en 1997 à la Villa Médicis. « Lauréat » en cinéma et ancien des Beaux-arts de Dijon, il me montre son travail : comédies musicales & docus d’art contemporain. On prend le temps de se connaître avant d’écrire ensemble, hors projet officiel, un scénario qui se tournerait in situ et à l’arrache. Côté parti pris : recycler les décors naturels (Villa & jardins) et les énergies alentour (pensionnaires, employés italiens ou amis de passage) dans une fiction en kit, modulable à volonté. Côté intrigue : suite au décès du propriétaire des lieux, sa fille bâtarde, une jeune Française, se voit léguer ladite Villa. Affublée de gardes du corps, l’héritière s’adapte mal au rituel de sa nouvelle fonction. La voilà prête à renoncer à cette vie de rentière, loin de se douter que son père, mort pour de faux, l’épie depuis le début sur un écran de surveillance… Le prétexte fait 25 pages, le financement zéro, et ça se tourne dès l’été : péloche 35mm (via Téléma-pub), directeur de prod (Fabricio Mosca), chef-op (Bruno Delbonnel), casting (Laure Seguin, Didier Trénet, Gilles Masson, Sébastien Jacobs, Gianni Toti, Paolo Virno, Elise Capdenat, Thomas Harlan, Marion Laine, Claro, etc.) et bande-son (Amon Tobin et Giovanna Marini). Une année de montage et mixage, avec les moyens du bord. Une avant-première au Cinéma des cinéastes, et ici même scénario, bande-annonce & extraits en deuxième exclusivité.