Portraits Crachés Théâtre – Adapter pour la scène Portraits crachés, c’était rester fidèle à sa dédicace initiale : « à la première personne du pluriel ». Faire endosser à six comédiens une centaine de personnages-récits, dont on se passerait le relais à tour de rôle. En l’occurrence, un quatuor des deux sexes, rejoint en cours de représentation par deux intrus baptisés « la paire d’impairs ». Et dans les interstices de ces identités interchangeables, des bribes de paroles préenregistrées – la petite bande de voix-off qui leur font écho hors champ. Faut que ça circule en boucle, sans pause édifiante ni souci d’incarnation. Lors de la création, à Arcueil, en novembre-décembre 2006, François Wastiaux a imaginé un dispositif circulaire, les spectateurs se répartissant tout autour d’un espace scénique réduit à sa plus simple expression, avec régie centrale à vue et un tas d’accidents sonores à répétition. Sans oublier les comédiens multipistes Stéphanie Constantin, Sylvain Fontimpe, Barnabé Perrotey, Diana Sakalauskaïté et en invitée surprise la chanteuse lyrique Blandine Jeannest. Ce spectacle n’a malheureusement pas eu la chance d’exister ailleurs. Ou alors, mais c’est une toute autre histoire, en « micro-fictions » sur France-Culture. archyves.net – Yves Pagès – Valsez-Cassis Compagnie